Médico-administratif

Diagnostics

Ensemble des données décrivant les codes diagnostics (CIM-10) d’hospitalisation des patients.

DisponibilitéPartiellement disponibles
SourcesORBIS®AREM
FormatDonnées structurées

À quoi correspondent ces données ?

Les données de diagnostics médicaux décrivent les motifs de prise en charge des patients pendant une venue ou un séjour à l’hôpital.

Ces diagnostics sont recueillis en majorité dans le cadre du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI), elles participent au recueil des données obligatoires pour la facturation des hospitalisations.

À quoi servent ces données ?

Les données de diagnostics servent principalement à :

  • Valoriser les séjours hospitaliers (arrêté versement PMSI),

  • Mesurer l’activité médicale des établissements,

  • Alimenter la recherche clinique et les analyses de parcours de soins, en identifiant des groupes de patients selon les diagnostics renseignés.

Que contiennent ces données ?

Dans l’EDS, chaque diagnostic est décrit à l’aide de plusieurs informations, notamment :

  • le code CIM-10 : les données de diagnostics sont codées selon la Classification Internationale des Maladies (CIM-10). Chaque diagnostic est associé à un code CIM-10.

  • le libellé du diagnostic CIM-10 (par exemple le code CIM-10 “I10” est relié au libellé ”Hypertension essentielle”).

  • la date de saisie du code.

 

Dans le cadre du recueil PMSI on distingue plusieurs types de diagnostics : le diagnostic principal qui est le motif d’hospitalisation des diagnostics associés (diagnostics reliés, ou associés) qui sont des pathologies complémentaires prises en charge au cours de l’hospitalisation.

D’où viennent les données ?

L’EDS met à disposition les données de diagnostics issues de la base AREM ainsi que celles issues de la base ORBIS®.

La base AREM est la version consolidée et contrôlée par les Départements d’Information Médicale (DIM) des données PMSI issues du logiciel de dossier patient informatisé ORBIS®.

Délai de disponibilité : Les données sont accessibles environ 2 mois après leur enregistrement, le temps nécessaire pour :

  • leur codage,

  • leur validation,

  • leur transmission.

Quelles données sont disponibles dans l’EDS ?

Les données de diagnostics disponibles dans l’EDS couvrent : 

  • les séjours de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO),

  • en hospitalisation complète ou partielle.

 

Elles excluent pour le moment : 

  • les consultations externes (sans hospitalisation),

  • la psychiatrie (PSY),

  • l’hospitalisation à domicile (HAD),

  • les passages aux urgences,

  • les soins Médicaux et de Réadaptation (SMR),

  • les soins de longue durée (SLD),

  • les données de l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP),

  • les données produites dans les différents hôpitaux de l’AP-HP avant le déploiement d’ORBIS® dans l’établissement (ce qui représente une part non négligeable des diagnostics enregistrés pour certains hôpitaux).

Comment sont-elles reliées au patient ?

Chaque diagnostic est rattaché à un séjour hospitalier (par le Numéro de Dossier Administratif) et à une unité médicale.
Cela permet de les croiser avec d’autres informations comme :

Note sur l’exploitation des données d’ORBIS®

Bien que les données issues de la base AREM soient généralement suffisantes pour une exploitation des données de diagnostics, il est possible d’exploiter directement les données issues d’ORBIS®. ORBIS® est le Dossier Patient Informatisé utilisé dans l’ensemble des hôpitaux de l’AP-HP (hors Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP)).

Ces données sont actualisées quotidiennement, ce qui permet de suivre le processus de codage presque en temps réel.

Les données issues d’ORBIS® permettent une couverture étendue : elles incluent tous les codes CIM-10, pour les hospitalisations complètes et partielles (MCO, chirurgie ambulatoire), mais aussi pour la psychiatrie (PSY), l’hospitalisation à domicile (HAD) et les soins de longue durée (SLD).

Les données d'issues d’ORBIS® incluent aussi l’heure de l’enregistrement des diagnostics, en plus de la date présente dans les données issues d’AREM. 

Cependant ces données ne sont pas soumises au contrôle de conformité ou de qualité effectué par les Départements d’Informations Médicales (DIM).

De plus, le logiciel ORBIS® n'a pas été déployé dans tous les hôpitaux à la même période. Les données ne sont donc pas disponibles depuis la même date pour tous les hôpitaux.

Documentation technique

Les données de l’EDS sont centralisées dans la Base Centrale où elles sont harmonisées, sécurisées avant d’être exploitées.

La structure des tables de diagnostics et la liste complète des champs disponibles est présentée dans la documentation de la base centrale (accessible uniquement avec un code APH).

Voir la documentation de la table des diagnostics.